La colonie, c’est tout un cinéma

La colonie de vacances d’aujourd’hui, elle est bien loin de celle chantée par Pierre Perret il y a maintenant fort longtemps. Aujourd’hui, il faut savoir redoubler d’imagination et d’audace pour occuper et faire découvrir de nouvelles expériences aux enfants. C’est ainsi qu’il est loin le temps des ateliers collier de nouille et match de foot interminable.

La colo, c’est l’occasion d’ouvrir les jeunes sur des activités qu’ils n’auraient pas connu autrement comme tout ce qui concerne le monde de l’audiovisuel. Ils consomment des films tous les jours sans pour autant avoir idée de ce qui se passer derrière une caméra. L’occasion d’en découvrir plus.

Une colo cinéma, c’est quoi dans le fond ? C’est l’occasion de réaliser un court-métrage avec les adultes que l’on pourra faire partager à sa famille à la fin du séjour. Mais avant tout cela, ce qui compte réellement, ce sont les étapes de création qui sont mises en pratique par l’enfant. C’est ainsi qu’ils apprendront à écrire une histoire ou à choisir la façon de traiter un sujet sur une vidéo documentaire. L’occasion ensuite de découvrir toutes les facettes d’un tournage. Cela sera le moment pour chacun de participer à sa manière en s’essayant à chaque activité qui fait la réalisation d’un film ou d’une vidéo. Ainsi, il seront tour à tour metteur en scène, acteur, régisseur, accessoiriste, costumier, maquilleur… Les opportunités sont nombreuses et d’une façon ludique les enfant découvriront l’envers du décor. Qui sait, peut-être des vocations d’acteur ou de techniciens se dévoileront pendant un séjour créatif de ce type ?

Le film en boîte, ce sont toutes les étapes de montage qui donneront à chaque enfant opportunité de laisser exprimer sa créativité. Car c’est bien là le but d’une colo cinéma, celle de non seulement apprendre mais aussi exprimer ses envies et ses questionnements. Un entourage d’adultes passionnés de cinéma sera le plus à même de bien les encadrer. Ce processus leur apprendra aussi à se responsabiliser puisqu’ils seront amenés à manipuler un équipement valant relativement cher.

La colonie de vacances sur la thématique de l’audiovisuel est donc un savant mélange entre l’apprentissage du monde du cinéma avec le plaisir créatif de la réalisation d’un clip. L’occasion pour chacun de laisser s’exprimer sa sensibilité tout en travaillant en groupe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*