Musique et chant avec cette colo de vacances musique

Faire une colonie de vacances musique permet de faire découvrir la colonie à ses enfants de manière ludique. Les enfants apprennent en effet à se familiariser avec la musique et les différents instruments de musique. Il ne s’agit pas de leur faire des cours de musique, mais bel et bien de les initier et de leur faire aimer la musique.

Ils touchent à tous types d’instruments : percussions, piano électrique, basse ou guitare, avant de choisir celui qu’ils préfèrent. Cette initiation permet de développer leur sens artistique et leur oreille musicale au travers du chant. De nombreuses chansons sont proposées, soit pour les chanter, soit pour les jouer avec un instrument. Certains enfants peuvent constituer une chorale, alors que d’autres formeront l’orchestre. La notion de cohésion est très importante.

Lors des ateliers, de nombreux thèmes sont abordés, comme la notion de rythme par exemple. Ils apprennent à mieux comprendre comment fonctionne un rythme ou un son, avant de tenter de le reproduire. Le solfège est bien sûr abordé, mais de manière simple, sans pour autant rentrer dans les détails. La colonie de vacances musique est là pour les initier à la musique ou perfectionner ceux qui savent déjà jouer d’un instrument. L’objectif premier de cette colo est de distraire les enfants et de faire parler leur sensibilité.

Un spectacle de fin de colonie est bien entendu organisé, afin de mettre à profit tout ce que les enfants ont appris. Ces différents ateliers permettent aux enfants de jouer ensemble, en rythme et sur un air précis. Cela développe leur du contact, de l’esprit d’équipe et de l’entraide. La notion de groupe est plus que jamais omniprésente. Tous les enfants ensemble forment un orchestre. Ils se doivent donc de se respecter les uns les autres. Ce type de colonie est parfait pour tous les enfants, à partir de 6 ans, quel que soit leur sens inné pour la musique. Les débutants comme les confirmés sont bien sûr les bienvenus. Les plus doués pourront donner le LA aux plus novices. Inutile de préciser que cette colonie à thème peut créer des passions chez certains ou tout simplement leur faire découvrir la musique et le chant.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*