La colo et la natation

Une colonie de vacances natation est idéale pour tous les enfants. Lors de ce séjour, les enfants sont divisés en petits groupes, selon leurs aptitudes physiques et leur niveau. Les enfants qui ne savent pas nager vont apprendre à se familiariser avec l’eau, afin de ne pas avoir peur. Ils apprendront à maitriser leur respiration sous l’eau, pour éviter de se noyer.

Tous les ateliers sont encadrés par des maîtres-nageurs professionnels. L’apprentissage de la nage se fait à l’aide d’ateliers ludiques, autour de petits jeux simples. Le fait d’être tous ensemble les motive clairement. Aussi, les plus craintifs osent quand même mettre un pied dans l’eau. Toboggan, jeux d’eau et autres course à pied dans l’eau seront au rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous.

Les enfants qui savent nager vont approfondir leurs acquis, en se perfectionnant. Ils apprendront par exemple à plonger, à sauter ou à faire des nages plus précises, comme la brasse, le crawl ou la nage papillon. Tout se fait part des jeux de rôles ou des jeux d’équipes. Ils apprendront aussi à devenir de petits sauveteurs en herbe, en allant chercher un mannequin sous l’eau, qui fait mine de se noyer. Cette colonie de vacances natation permet de mieux appréhender cet élément naturel qu’est l’eau, pour ne plus en avoir peur et surtout en comprendre les dangers. Les enfants les plus téméraires comprendront notamment les risques liés à la mer, si on ne s’en méfie pas.

Lors d’un tel séjour, les enfants prennent conscience de leur corps et apprennent à flotter, nager ou expirer sous l’eau par exemple. Le jeu est plus que jamais omniprésent, pour rendre chaque activité plus ludique. Les enfants sont alors plus à l’aise dans l’eau et parviennent à acquérir peu à peu les bons automatismes. Ils peuvent bien entendu utiliser des accessoires divers tels que les frites, les planches ou les ceintures, pour se sentir plus rassurés. L’objectif d’une telle colo est de rassurer les enfants qui ont peur de l’eau et de maîtriser ceux, qui au contraire, n’ont pas peur du tout. Après une telle colo, les enfants se sentent comme des poissons dans l’eau, que leurs petits pieds touchent le fond ou pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*