Comment devenir animateur de colonie de vacances ?

Vous voulez trouver un job d’été ? Pourquoi ne pas devenir animateur de colonie de vacances ? Ce travail vous permettra en effet de retrouver l’ambiance des colonies de vacances si vous êtes nostalgique, et en plus, vous pourrez gagner de l’argent pour financer vos projets d’étudiant. Que faire alors pour trouver un job d’animateur de colo ?

Comment trouver un travail d’animateur de colonie de vacances ?

Le travail d’animateur de colonie de vacances est généralement un job saisonnier encadré par le Contrat d’engagement éducatif. Il s’agit d’un statut qui vous permettra d’exercer ce métier pendant 80 jours dans une période de 12 mois en tant que non professionnel.

Pour trouver un poste, il faudra postuler auprès d’une ou de plusieurs colonies de vacances qui recrutent. Celles-ci déposent souvent leurs offres sur les sites d’annonces spécialisés. Il vous sera également possible d’effectuer une rapide recherche sur Google. Les organisations qui recrutent tiennent souvent un site et disposent d’une interface sur laquelle vous déposerez votre candidature. Dans un souci écologique, quasiment toutes les colonies de vacances privilégient la candidature en ligne. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et à télécharger vos dossiers sur une page dédiée.

Vous rendre sur ces sites vous permettront également de mieux connaître chaque centre ainsi que l’âge des vacanciers et de déjà vous préparer aux tâches qui vous incomberont.

Gardez à l’esprit que les moniteurs expérimentés sont très prisés des directeurs de colosDe plus, ils préfèrent collaborer avec des candidats qui ont fait leurs preuves et en qui ils ont une entière confiance. De ce fait, ceux qui ont été satisfaits de votre travail ne manqueront pas de vous rappeler pour profiter de vos services chaque saison.

Concernant la rémunération, la loi définit qu’elle ne doit pas être 2,20 fois inférieure au SMIC. Dans la majorité des cas, elle est de 22 euros brut par jour au minimum.

Dans quelle région postuler ?

En fonction de votre choix, vous pourrez postuler dans une colonie se trouvant en France, tout comme il vous sera possible de travailler dans des organisations qui vous enverrons dans d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Italie, la Croatie ou la Grèce entre autres.

Comment se déroule le recrutement dans les colos ?

Les recrutements ne s’effectuent pas à la légère, les recruteurs étant assez sévères sur les qualités des moniteurs à embaucher. Pour les candidatures retenues, la phase d’embauche comprend même un entretien après la sélection des dossiers. Pour candidater, il faut souvent fournir les documents suivants :

  • La photocopie de votre carte d’identité nationale ou de votre carte de séjour,
  • La photocopie de votre baccalauréat ou à défaut du brevet,
  • La photocopie de votre diplôme du BAFA,
  • Une photo d’identité,
  • Un RIB,
  • Un certificat médical.

Pour quelles saisons candidater ?

Dans leur catalogue, les centres de vacances proposent des formules destinées à plusieurs tranches d’âges d’enfants : de 4-6 ans, de 7 à 10 ans, de 8 à 12 ans, de 13 à 14 ans, de 14 à 17 ans et 17 ans et plus.

Être moniteur n’est pas un job d’été uniquement. En effet, vous pourrez intégrer une colonie de vacances pour n’importe quelle saison ! À chaque saison correspondra des activités plus spécifiques.

  • L’hiver: pour les amateurs de ski, de snowboard, de randonnées avec des chiens de traineaux, etc,
  • Le printemps : pour la découverte de pays et de capitales européennes, pour les sorties dans les parcs d’attractions, etc,
  • L’été : pour les vacanciers qui aiment les baignades, les activités de plein air et balnéaires, les excursions en mer, le canyoning, etc.
  • L’automne : pour les séjours culturels, les visites de villes européennes, les croisières, etc.

Présentation du job

L’animateur entre en scène avant l’arrivée même des enfants. Vous serez en effet briefé sur votre mission et sur vos responsabilités. Vous pourrez aussi donner vos avis sur l’organisation, les animations à mettre en place.

Une fois les vacanciers sur place, sous la supervision d’un chef ou d’un cadre, vous accomplirez les tâches suivantes :

  • L’organisation des activités des enfants qui seront sous votre charge. En général, vous aurez sous votre supervision 12 enfants s’ils ont plus de 6 ans, et 8 s’ils sont plus jeunes. Les animations quotidiennes sont programmées à l’avance et vous devrez tout simplement vous y conformer. Vous devrez expliquer les consignes, vérifier que chaque enfant est bien intégré et s’implique dans le groupe, etc.
  • L’organisation au quotidien : vous devrez superviser le lever des enfants, donner les consignes d’hygiène, les surveiller, préparer le coucher, etc.
  • L’organisation des sorties : vous pourrez gérer le transport, les repas, etc.

Les qualités pour devenir moniteur

Être moniteur n’est pas un métier de tout repos, il implique beaucoup de responsabilités ainsi que certaines qualités physiques et morales. Il n’est pas rare ainsi que les colonies demandent un casier judiciaire vierge. Vous devrez également être couvert par une assurance de responsabilité civile.

Il n’est pas non plus donné à tout le monde de devenir moniteur. En effet, il est d’abord indispensable de posséder le BAFA ou Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur qui est accessible à toute personne ayant 17 ans au moins. Notez néanmoins que la plupart du temps, les colonies n’embauchent que les personnes ayant 18 ans au moins !

Il aussi le le BAPAAT ou Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien qui s’adresse aux animateurs professionnels.

Les spécialisations

Pour avoir le maximum de chance pour trouver un job d’été en tant que moniteur et pour prétendre à un salaire plus conséquent, il est préférable d’avoir quelques spécialisations comme le canoë kayak, l’équitation, le ski, la surveillance baignades, etc. Les moniteurs ayant une bonne connaissance sur l’accueil de personnes en situation de handicap sont également recherchés dans les colonies organisant des séjours adaptés.

Les qualités intrinsèques demandées pour chaque moniteur

Un job d’animateur dans une colonie de vacances demande plusieurs qualités.

  • Vous devez avoir de la patience et savoir écouter les besoins ou les projets des enfants sous votre responsabilité.
  • Vous devez être dynamique et avoir l’esprit d’initiative. Vous devrez en effet improviser lorsque les conditions ne permettent pas de faire une activité.
  • Vous devez être un leader pour mener et diriger votre équipe. Vous devrez également vous imposer pour vous faire écouter dans la convivialité.
  • Vous devez être responsable puisque vous aurez à gérer les petits conflits, vous devrez toujours tenir compte des règles de sécurité.
  • Vous devez avoir un bon relationnel avec les autres moniteurs, les responsables et la direction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.