Préparer sa valise avant de partir en colonie

La préparation de la valise est une étape incontournable avant le départ pour la colonie de vacances. Pour éviter les désagréments d’un oubli et surtout pour éviter de téléphoner aux parents pour qu’ils apportent les accessoires dont leurs enfants ont besoin, les valises doivent être méticuleusement préparées, vérifiées puis revérifiées. Il en est de même pour la bagagerie, les vêtements, le contenu de la trousse de toilette. Pour le bien-être des petits pensionnaires de la colonie de vacances, il ne faut surtout rien négliger.

Bien choisir les bagages de son enfant

Avant de préparer les valises de l’enfant, il faudra tout d’abord bien les choisir. Soyez conscients que votre enfant sera amené à vivre en toute indépendance une fois à la colonie et cela commence par le transport de sa valise entre le car et les baraques de la colonie. Il lui faudra un bagage pratique, le moins encombrant possible pour ses petits bras. Aussi, il est possible d’adapter ses bagages en fonction de la nature de son séjour. Si la colonie se trouve en pleine montagne, il est préférable d’opter pour un sac de voyage à bandoulière, un grand sac à dos plutôt que des valises à roulettes.

En principe, ce genre d’information est mentionné dans la liste fournie par les organisateurs ou les moniteurs de la colonie. Le cas échéant, le mieux serait que vous preniez contact avec les responsables. Anticiper le problème de bagage ne fera que du bien à l’enfant. Outre la valise, le grand sac à dos ou le sac à bandoulière, il est avisé de prévoir un autre sac à dos pour que l’enfant puisse y ranger les affaires dont il a besoin au quotidien. Son sac de sport fera parfaitement l’affaire, si tant est qu’il en ait un. Sinon, achetez-lui un sac à dos de montage d’une dizaine de litres. Généralement, c’est dans ce sac qu’il faudra mettre les affaires qui rassurent l’enfant comme son doudou, la photo de ses parents, son journal, son livre préféré et une lampe de poche. Pour éviter que l’enfant ne perde ou n’échange son sac avec celui d’un copain, il faudra bien les étiqueter à son nom. Ainsi, les moniteurs de la colonie le retrouveront facilement.

Voyez la préparation des valise de colonie comme un moyen de responsabiliser votre enfant. Nous entendons Par là, que vous devriez impliquer votre enfant dans la préparation de sa valise de colonie. En s’investissant dans ce processus, il pourra facilement retrouver ses affaires chaque matin au moment de se préparer. Aussi, il n’aura aucun mal à choisir ses tenues quotidiennes. Être bien organisé contribuera à rassurer l’enfant, tout spécialement s’il en est à sa toute première colonie. Il ne se sentira pas trop déphasé même si l’environnement dans lequel il est immergé est tout le contraire de sa chambre. Ce sera pour lui, la meilleure façon d’appréhender cette aventure. De retour à la maison, vous verrez qu’il va pouvoir défaire et ranger ses affaires tout seul. À la prochaine colonie, vous n’aurez plus qu’à vérifier ses affaires.

Le contenu des valises de l’enfant

Le choix des vêtements se fera en fonction du séjour. Là encore, il faudra s’inspirer des directives qui ont été fournies par les organisateurs de la colonie. En règle générale, les organismes devraient avoir fourni des types ainsi que la quantité des vêtements que devrait emporter l’enfant. Si le séjour se passe en été, il faut qu’il emporte des casquettes ou des chapeaux. Le document dans lequel se trouve la liste des affaires qui seront nécessaires à l’enfant vous aidera à faciliter votre inventaire d’avant son départ.

Quel que soit le nombre de jours dont il devra passer à la colonie de vacances, l’enfant aura besoin :
· D’un slip par jour, mais il est préférable d’en ajouter deux de plus au cas où.
· D’une paire de chaussettes par jour.
· De deux pyjamas.
· D’un tee-shirt par jour.
· De 2 pantalons pour les veillées ou les soirées fraîches.
· De 4 shorts par semaine.
· De 2 pantalons joggings.
· D’une veste.
· D’une veste de pluie.

Si la colonie est proche de la mer, n’oubliez pas ses affaires de plage. Il aura besoin de son maillot de bain, de son bonnet de bain, de ses lunettes protectrices, de ses palmes, son tuba. Si ces accessoires de plongée sont fournis sur place, vous pouvez les omettre volontairement de ses affaires. Cela allègera son sac.

Quant aux chaussures, il aura besoin d’une paire de baskets, d’une paire de sandales et des chaussons.

Cela peut sembler excessif, mais il est conseillé de marquer les habits des plus jeunes de leurs prénoms, et cela, pour éviter les échanges ou les pertes. Les loupiots sont turbulents, et entre deux ateliers, ils pourraient oublier leurs affaires en rendant visite à un copain du dortoir d’à côté. Très important : veillez à ce que l’enfant n’emporte rien de valeureux avec lui. Faites-lui comprendre que pour s’amuser, il n’aura pas besoin de ses appareils électroniques, outre son téléphone.
La trousse de toilette est un élément fondamental pour l’enfant qui part en colonie. Encore une fois, vous devez vous référer à la liste qui était fournie par les animateurs. Bien entendu, les classiques qui doivent être présentes sont la brosse à dents, le tube de dentifrice, le gel douche, le shampoing, la brosse à cheveux, la crème solaire, le spray anti moustique et les mouchoirs. Quelques pansements seront les bienvenus en cas de petites blessures.

Si l’enfant doit prendre des médicaments, il faudra bien les intégrer dans la trousse de toilette. Si possible, donnez une copie de l’ordonnance du médecin à un animateur qui se chargera de la remettre à l’infirmière du camp de vacances. Il est d’usage que l’organisme vous demande de remplir une fiche sur lequel sont mentionnées les allergies de votre enfant, il ne faudra pas oublier de la remettre aux responsables.

Astuce maligne : imprimez l’ordonnance et plastifiez-la puis agrafez-la à l’intérieur de la valise. Ainsi, l’enfant l’aura toujours sous les yeux le matin, le soir, bref tous les instants où il aura besoin de prendre une chose dans sa valise. Vous pouvez en faire de même pour ses affaires, mais cette fois-ci sur une feuille qu’il pourra cocher au fur et à mesure.

Zoom sur les indispensables à ne pas oublier

Mis à part les vêtements et les nécessaires de toilette, l’enfant aura besoin d’objets qui lui seront indispensables durant son séjour. Premièrement, il aura besoin de tous les documents qui attestent qu’il est bien inscrit à la colonie de vacances. Il faudra inclure dans ses affaires son carnet de santé ou le cas échéant des photocopies de ses pages de vaccinations, de sa carte d’identité ou bien son passeport. S’il va suivre un séjour sportif, il aura besoin d’un certificat d’aptitude de sport et aussi d’un brevet de natation.

L’enfant aura également besoin d’un appareil photo pour immortaliser les moments qu’il passe avec ses copains. Un appareil photo compact ou jetable fera parfaitement l’affaire. Dans le cas où la colonie s’étale sur plusieurs semaines, confiez-lui de quoi vous écrire comme des enveloppes et des timbres. Que le séjour se déroule en montagne ou à la plage, des lunettes de soleil sont de rigueur.

Même si l’enfant ne connaît pas encore la valeur de l’argent, n’hésitez pas à lui confier une petite somme qui lui servira d’argent de poche. Il piochera quelques pièces de son portemonnaie pour s’acheter des friandises, des petits délices, et même un souvenir qu’il offrira en toute gaieté de cœur à maman.