Colonies de vacances : comment s’y inscrire ?

Colonie de vacances, comment s'y inscrire

Vacances ! Le mot ou le moment que votre enfant adore parce qu’il signifie pour eux loisirs, copains, et bonheur absolu ! Il n’y a de plus excitant que de vivre une aventure, de nouvelles expériences dans des endroits incroyables, faire des activités extraordinaires et de nouvelles rencontres. Est-ce que cela fait déjà longtemps qu’il vous supplie de l’inscrire en colo ? Ou n’avez-vous pas le temps de vous occuper d’eux à cause de votre travail ? Alors, pourquoi ne pas l’inscrire en colonie de vacances ?

Colonie de vacances : Ce qu’il faut savoir avant d’inscrire vos enfants

colonie de vacances s'inscrire

Dans un premier temps, sachez d’abord que votre enfant veut s’amuser pendant les vacances et vivre des expériences inoubliables. Il utilisera ce laps de temps pour apprendre de façon ludique, tout en développant des compétences sociales. Cela lui permet d’être plus autonome. C’est vrai que c’est difficile de se séparer de ses enfants, et que les envoyer en colo est aussi un risque à prendre. Alors, voici tout ce que vous devez noter avant de les envoyer loin de chez vous afin de découvrir de nouveaux horizons.

Il faut vous assurer que l’organisme qui va le prendre en charge est bien agréé Jeunesse et Sport. Si vous ne connaissez pas, renseignez-vous auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Plusieurs colonies de vacances fiables et sures existent. Pour laisser partir votre enfant en toute sécurité et sans sentiment de culpabilité, informez-vous préalablement auprès de l’organisateur de ces colonies de vacances.

Les inquiétudes chez les parents, c’est plus que normal. Cependant, ne craignez rien puisqu’ il y a des contrôles réguliers dans ces centres pour enfants. En effet, il existe de nombreuses vérifications, notamment un contrôle d’hygiène et de restauration pour que votre enfant évite l’intoxication alimentaire. Pour savoir si les activités sont adaptées à vos enfants, si la qualité éducative de l’accueil est satisfaisante, si des intervenants et le taux d’encadrement seront vérifiés, n’hésitez pas à poser des questions aux responsables.

Ce qu’il faut faire pour inscrire vos enfants en colonies de vacances

Il est maintenant possible de faire une inscription en ligne de vos enfants en colonies de vacances. Mais le mieux serait de prendre des rendez-vous afin de s’échanger directement avec les responsables. Vous pouvez alors vous rapprocher directement de la direction de ces établissements.

Qui peut s’inscrire dans une colonie de vacances ? D’abord, les parents doivent être domiciliés en France. Ensuite, concernant l’âge des enfants, cela dépend de l’organisation. Par exemple, il y a des colonies de vacances qui acceptent une tranche d’âge de 8 à 14 ans. Toutefois, pour être accepté, l’enfant doit avoir 4 ans révolu, plus précisément atteint son 4ème anniversaire au jour de l’inscription.

Quelle que soit la durée, l’inscription par enfant est limitée à un seul séjour. Enfin, il est possible de mettre dans une demande en commun l’inscription des enfants de deux familles.

Concernant le dossier à fournir le jour de l’inscription, il doit y avoir :

  • Un livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant ou des enfants
  • Un certificat de résidence de moins de 6 mois
  • Une attestation de la CAF indiquant le quotient familial
  • Une attestation de sécurité sociale et carte vitale
  • Un carnet de santé