Comment choisir la colonie de vacances idéale pour un enfant de 4 à 13 ans ?

Les vacances d’été, c’est le moment tant attendu des enfants après une année scolaire longue et éprouvante. Intégrer une colonie de vacances été 2019 est une idée originale et pratique pour les aider à se détendre. Cela permet aux petits de s’intégrer, de découvrir un nouvel horizon, de tenter une nouvelle expérience et surtout de se faire de nouveaux amis. 

Néanmoins, sachez qu’il existe plusieurs colonies de vacances en France. Pour faire le choix du bon centre où installer vos enfants pour cet été, vous devez prendre en compte différents critères. Outre le fait de rechercher la colonie de vacances pas cher, il faut aussi déterminer celle qui offrira la sécurité à vos enfants de 4 à 13 ans. Découvrez comment faire !

Amassez-le plus de renseignements possibles

Choisir une colonie de vacances pour un enfant de 4 à 13 ans n’est pas une simple opération. Vous devez prendre le temps pour bien y réfléchir. Il y a les colonies de vacances ado, les colonies de vacances pour adultes… Pour inscrire un enfant de 4 ans, le centre choisi devrait être en mesure d’offrir le cadre et la sécurité dont il a besoin. Vous n’allez donc pas l’inscrire dans une colonie de vacances 15-17 ans !

Aussi, collectez le maximum d’informations possibles sur les différentes colonies de vacances qui vous sont accessibles. Scrutez les différents avis sur les forums, les sites web, les réseaux sociaux… Demandez les informations dont vous avez besoin auprès de la mairie, ou bien auprès de votre comité d’entreprise ou encore de la CAF. 

Au cours de votre recherche, ne négligez surtout pas le détail lié aux obligations légales d’une colonie de vacances. C’est le point le plus important qui peut vous servir de gage sur le bon traitement et la sécurité de votre bambin.

Les critères de choix les plus importants

Comment choisir la colonie de vacances idéale pour un enfant de 4 à 13 ans

Le but d’intégrer une colonie de vacances, c’est avant tout de permettre à vos enfants de s’amuser et d’oublier, le temps d’un été, leur rythme scolaire effréné.  Aussi, orientez vos recherches vers les colonies de vacances qui proposent une grande diversité d’activités, lesquelles correspondent au centre d’intérêt de votre enfant. Retenez toutes les attractions que proposent les différentes colonies de vacances, puis faites le tri suivant l’envie du petit. 

D’un autre côté, les enfants semblent beaucoup plus à l’aise avec des amis qui ont le même âge qu’eux. Priorisez alors les colonies de vacances où cette condition est respectée. Vous n’aurez pas de mal à trouver des colonies de vacances fiables qui accueillent de jeunes enfants de 4 à 13 ans.

Et enfin, vérifiez que le centre de colonie de vacances que vous approchez propose bien les prestations que vous espérez. Vérifiez notamment ses conditions d’hébergement (dortoirs, tentes, chambres), son système de sécurité, les disciplines qu’il impose, ses activités, ses  tarifs, etc. Si vous souhaitez spécifiquement une colonie de vacances sport, une colonie de vacances de remise à niveau scolaire…, orientez votre recherche dans ce sens.

Finalement, les critères de choix ne dépendront que de vous. De nombreuses possibilités vous sont offertes. A titre de conseil, n’hésitez pas à demander à votre enfant où il souhaite passer son été. De toute manière, il sera le premier concerné, autant qu’il soit alors satisfait !