Colonie de vacances : comment aider votre enfant à en tirer le meilleur parti ?

Colonie de vacances : comment aider votre enfant à en tirer le meilleur parti

Ce n’est pas parce que l’école est finie pour l’été que vos enfants ne peuvent pas grandir intellectuellement. En fait, leur soulagement temporaire de l’enseignement structuré en classe leur offre des possibilités excitantes dans des colonies de vacances, qui non seulement nourrissent leur soif de plaisir, mais qui satisfont aussi leur développement émotionnel, physique et cognitif.

Avec tant de colonies de vacances parmi lesquelles choisir (des camps de codage et de rock aux camps sportifs et traditionnels en plein air), les parents et les tuteurs ont souvent de la difficulté à trier les options apparemment infinies qui s’offrent à eux. Maintenant que l’été est commencé, voici quelques suggestions sur la façon d’aider votre enfant à tirer le meilleur parti de son expérience et d’évaluer ce qui fait une bonne colonie de vacances.

Les principaux avantages des colonies de vacances

Le pouvoir d’une colonie de vacances, n’importe quel camp, est ancré dans ses activités qui attirent les enfants à y participer. Les enfants peuvent être très particuliers. Il est important de s’assurer que les activités du camp plaisent à votre enfant parce qu’elles lui ouvrent l’esprit à l’expérience. Si les enfants résistent à l’expérience, ils n’en profiteront probablement pas.

La maturité émotionnelle et les besoins de votre enfant jouent également un rôle important. Un camp de nuit dans une soirée pyjama offre une expérience plus immersive, bien sûr, mais un enfant n’est peut-être pas prêt sur le plan émotionnel pour cela. Par contre, il peut bénéficier d’une certaine séparation d’avec votre famille et du développement d’une plus grande indépendance. Ce n’est pas une mauvaise chose pour les enfants de s’ennuyer de leurs parents. Parfois, l’absence aide les enfants à mieux apprécier leur vie familiale et les membres de sa famille.

Un autre facteur important est celui des personnes avec qui votre enfant interagit en colonies de vacances. Comme tout le monde, les enfants sont attirés par les expériences qui impliquent des personnes qui leur ressemblent. Peut-être s’épanouiront-ils dans une colonie de vacances où il n’y a uniquement que des filles ou des garçons, et où ils ne sont pas distraits par le sexe opposé. Ou peut-être s’épanouiront-ils avec d’autres enfants doués intellectuellement ou athlétiquement qui peuvent les pousser à atteindre un niveau d’habileté plus élevé. Il est également important de les exposer à la diversité. Quelle que soit votre décision, reconnaissez que le développement de liens sociaux en colonie de vacances peut bâtir le réseau social de votre enfant, non seulement au camp, mais potentiellement bien au-delà.

Colonies de vacances : des expériences transformatrices

Examinez de près le leadership et les valeurs organisationnelles de la colonie de vacances. Le personnel de soutien du camp fait une énorme différence lorsqu’il s’agit de la direction du camp et de sa programmation. Discutez avec les directeurs de la colonie de vacances et posez-leur des questions sur leur philosophie du camp. Qu’est-ce qu’ils essaient d’accomplir par leurs activités ? Comment aident-ils leurs campeurs à grandir ? Comment s’assurent-ils que vos enfants pourront s’épanouir en toute sécurité dans l’environnement de leur camp ?

Reconnaissez que les activités du camp ne sont que de la poudre aux yeux. La vraie question est de savoir quels sont les résultats escomptés. En fin de compte, les activités de la colonie de vacances devraient mener à l’acquisition de nouvelles compétences, attitudes ou connaissances.

En gardant cela à l’esprit, ne considérez pas les activités apparemment amusantes comme insignifiantes. Bien que vous souhaitiez peut-être que votre enfant ait une longueur d’avance sur ses camarades en développant ses compétences en mathématiques pendant les vacances d’été, l’inscrire à une colonie de vacances de plein air traditionnelle peut être une expérience plus transformatrice parce qu’elle met l’accent sur le développement des compétences générales et de l’intelligence émotionnelle. Une communication efficace, la coopération et l’autoréflexion sont des compétences dont votre enfant aura besoin pour réussir dans l’avenir.

De plus, sachez que même si vous envoyez votre enfant développer certaines habiletés, il peut tirer des avantages plus importants de l’expérience. En envoyant votre enfant en colonies de vacances de football, vous vous attendez peut-être à ce qu’il développe des habiletés de footballeur plus avancées. Mais le développement du caractère associé à l’expérience est peut-être plus important lorsqu’il s’agit de l’influence à long terme des activités. Renseignez-vous auprès des colonies de vacances sur ces avantages plus larges de la participation.

Les avantages pour les parents

N’ignorez pas vos propres besoins en tant que parent ou tuteur. En pratique, il est acceptable de choisir des options qui sont pratiques ou intéressées. Vous n’aimez pas moins vos enfants si vous les envoyez dans une colonie de vacances pour un mois complet. En fait, une étude montre que les parents dont les enfants sont restés plus longtemps en colonie de vacances ont observé des changements plus positifs dans le développement de leurs enfants après le séjour.

De plus, les camps de soirées pyjama donnent aux parents le répit nécessaire pour leur permettre de se libérer de leurs responsabilités d’aidant naturel et de renouveler leurs relations, ce qui fait d’eux de meilleurs parents lorsque leurs enfants reviennent.

Sinon, on ne devrait pas vous reprocher de choisir un camp de jour à proximité. De très bons camps de jour sont offerts dans la plupart des collectivités, et ils offrent généralement une meilleure couverture de garde d’enfants pendant la journée de travail que la plupart des écoles pendant l’année scolaire. Assurez-vous juste que vous ne cherchez pas un service de baby-sitting. Comme nous l’avons déjà mentionné, la qualité de la programmation et les résultats qui y sont associés ne doivent pas être ignorés.

Enfin, ne pensez pas seulement à envoyer vos enfants dans une colonie de vacances pour cet été seulement. Idéalement, votre enfant voudra retourner au même endroit. En effet, les campeurs qui reviennent ont tendance à vivre des changements plus positifs que les nouveaux campeurs. Il n’est jamais trop tard pour envoyer vos enfants en colonie de vacances. En fait, les enfants plus âgés ont tendance à connaître les plus grands changements d’attitude et de comportement.

En fin de compte, choisir la bonne colonie de vacances pour vos enfants et évaluer leur expérience signifie équilibrer leurs désirs avec vos propres attentes pour leur croissance. Un camp qui non seulement plaira à votre enfant, mais qui le poussera aussi est idéal. En faisant ce choix, vous pouvez être sûr que l’été de votre enfant sera significatif. De toute évidence, la salle de classe n’est pas le seul environnement qui encourage la transformation personnelle !